Dans les mots anglais de plusieurs syllabes, on accentue l’une de ces syllabes.
Cet accent est noté en phonétique au moyen du signe ' (apostrophe) placé devant la syllabe accentuée. Par exemple:England [ˈɪŋglənd] = l'Angleterre (accentué sur la première syllabe) schéma 0o | Mots de deux syllabes | Exercice 1 | |
Exercice 2 | |||
Japan [dʒəˈpæn] = le Japon (accentué sur la deuxième syllabe) schéma o0 | Exercice 3 | ||
Mots de trois syllabes | Exercice 4 | ||
A l'oral, il est indispensable de bien placer l'accent de mot pour se faire comprendre d'un anglophone. | Exercice 5 | ||
Mots de trois syllabes et plus | Exercice 6 |
o0 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | Exercice | ||||||||
thirteen | fourteen | fifteen | sixteen | seventeen | eighteen | nineteen | ||||||||||
/ˌθ3ːʳˈtiːn/ | /ˌfɔːʳˈtiːn/ | /ˌfɪfˈtiːn/ | /ˌsɪksˈtiːn/ | /ˌsɛvənˈtiːn/ | /ˌeɪˈtiːn/ | /ˌnaɪnˈtiːn/ | ||||||||||
0o | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | |||||||||
thirty | forty | fifty | sixty | seventy | eighty | ninety | ||||||||||
/ˈθ3ːʳti/ | /ˈfɔːʳti/ | /ˈfɪfti/ | /ˈsɪksti/ | /ˈsɛvənti/ | /ˈeɪti/ | /ˈnaɪnti/ |
Noms | conduct | contest | contrast | decrease | desert | discount | export | extract | import | increase | insult | object | permit |
0o | [ˈkɒndʌkt] | [ˈkɒntɛst] | [ˈkɒntræst] | [ˈdiːkriːs] | [ˈdɛzəʳt] | [ˈdɪskaʊnt] | [ˈɛkspɔːʳt] | [ˈɛkstrækt] | [ˈɪmpɔːʳt] | [ˈɪnkriːs] | [ˈɪnsʌlt] | [ˈɒbdʒɪkt] | [ˈp3ːʳmɪt] |
Verbes | conduct | contest | contrast | decrease | desert | discount | export | extract | import | increase | insult | object | permit |
o0 | [kənˈdʌkt] | [kənˈtɛst] | [kənˈtræst] | [diːˈkriːs] | [dɪ'z3:ʳt] | [dɪsˈkaʊnt] | [ɪkˈspɔːʳt] | [ɪkˈstrækt] | [ɪmˈpɔːʳt] | [ɪnˈkriːs] | [ɪnˈsʌlt] | [əbˈdʒɛkt] | [pərˈmɪt] |
Noms | present | produce | progress | protest | rebel | record | subject | suspect | transfer | transport | update | upgrade | |
0o | [ˈprɛzənt] | [ˈprɒdjuːs] | [ˈprəʊgrɛs] | [ˈprəʊtɛst] | [ˈrɛbəl] | [ˈrɛkɔːʳd] | [ˈsʌbdʒɪkt] | [ˈsʌspɛkt] | [ˈtrænsf3ːʳ] | [ˈtrænspɔːʳt] | [ˈʌpdeɪt] | [ˈʌpgreɪd] | |
Verbes | present | produce | progress | protest | rebel | record | subject | suspect | transfer | transport | update | upgrade | |
o0 | [prɪˈzɛnt] | [prəˈdjuːs] | [prəʊ'grɛs] | [prəˈtɛst] | [rɪ'bɛl] | [rɪˈkɔːʳd] | [səbˈdʒɛkt] | [səˈspɛkt] | [trænsˈf3ːʳ] | [trænsˈpɔːʳt] | [ʌpˈdeɪt] | [ˌʌpˈgreɪd] |
Nom ou verbe ?
|
Suffixes | ||||
Exercice 10 | Exercice 11 | Exercice 12 |
Un accent secondaire, intermédiaire entre l'accent principal et l'absence d'accent, est noté dans certains mots par une apostrophe placée sous la ligne d'écriture :
Scandinavia
[ˌskændɪˈneɪviə]
= la Scandinavie (accent secondaire sur la 1° syllabe, accent principal
sur la 3°, 2° et 4° non accentuées).
Cf les nombres de 13 à 19 ci-dessus.
Certains suffixes déterminent la position de l'accent dans le mot : (la syllabe accentuée est soulignée - cliquer sur le mot pour l'entendre)
Accent sur l'antépénultième (avant-avant dernière) syllabe |
Accent sur la pénultième (avant-dernière) syllabe |
Accent sur la dernière syllabe |
-ty ex: universe [ˈjuːniv3ːʳs] > university [ˌjuːniˈv3ːʳsəti] | -(i)al ex: commerce [ˈkɒm3ːʳs] > commercial [kəˈm3ːʳʃəl] * | -ee ex: refuge [ˈrɛfjuːdʒ] > refugee [ˌrefjʊˈdʒiː] |
-tive ex: competition [ˌkɒmpɪˈtɪʃən] > competitive [kəmˈpetɪtɪv] | -ian ex: comedy [ˈkɒmədi] > comedian [kəˈmiːdiən] | -eer ex: engine [ˈɛndʒɪn] > engineer [ˌendʒɪˈnɪəʳ] |
-ical ex: history [ˈhɪstəri] > historical [hɪˈstɒrɪkəl] | -ic(s) ex: economy [ɪˈkɒnəmi] > economics [ˌiːkəˈnɒmɪks] ** | -ese ex: China [ˈtʃaɪnə] > Chinese [ˌʃaɪ'ni:z] |
-itude ex: attitude [ˈætɪtjuːd] - magnitude [ˈmægnɪtju:d] | -ion ex: inform [ɪnˈfɔːʳm] > information [ˌɪnfəʳˈmeɪʃən] | -oo ex: taboo [təˈbuː] - tattoo [tæ'tu:] |
-logy ex: biology [baɪˈɒlədʒi] - technology [tɛkˈnɒlədʒi] | -ish ex: establish [ɪˈstæblɪʃ] - diminish [dɪˈmɪnɪʃ] | |
-ate ex: to separate [ˈsɛpəreɪt] - indicate [ˈɪndɪkeɪt] sauf =============================================> | -ate (2 syllabes) ex: create [kriˈeɪt] | |
-fy ex:to pacify [ˈpæsɪfaɪ] - identify [aɪˈdɛntɪfaɪ] sauf =============================================> | -fy ex: defy [dɪˈfaɪ] | |
-ise ex: advertise [ˈædvərtaɪz] - exercise [ˈɛksərsaɪz] sauf =============================================> | -ise (2 syllabes) ex: advise [ədˈvaɪz] |
D'autres suffixes ne changent pas la position de l'accent dans le mot : (la syllabe accentuée est soulignée)
-er | -ist/-ism | -(e)s | -ment | -able | -ful | -less | -ing | -al(ly) | -ed | |
profit | profiter * | profits | profitable * | profitful | profitless | profiting * | profited * | |||
regret | regretter * | regrets | regrettable * | regretful | regretless | regretting * | regretted * | |||
person | persons | personable | personal(ly) | |||||||
terror | terrorist/ism | terrorful | terrorless | |||||||
punish | punish | punishes | punishment | punishable | punishing | punished |
* Remarquez la différence entre profit et regret qui démontre qu'un mot terminé par la suite consonne+voyelle+consonne ne double cette dernière consonne (quand il est suivi d'un suffixe commençant par une voyelle) que si la dernière syllabe est accentuée. Ceci s'applique à prefer, begin, ...