Egyptien > grammaireverbe > temps et modes  arabe

En égyptien, la conjugaison des verbes est centrée sur la MANIERE dont se déroule l'action et non pas sur la temporalité. On parle d'aspects plutôt que de modes et de temps.
Impératif - أَمْرُ Inaccompli - مُضارِع Accompli - ماضي
Même valeur que son équivalent français. Sa conjugaison est une variante de l'inaccompli. Il indique une action inachevée, en cours d'accomplissement ou habituelle.
Il comporte trois formes :
Il indique une action achevée.
Indicatif - مَرْفوع Subjonctif - مَنْصُوب Apocopé - مَجْزوم
Il présente l'action énoncée comme certaine. Il présente l'action énoncée comme potentielle. Il équivaut dans certains emplois à un conditionnel hypothétique.
ekteb - أِكْتِبْ > écris ! yaktubu - يَكْتُبُ > il écrit yaktuba - يَكْتُبَ > qu'il écrive yaktub - يَكْتُبْ kataba - كَتَبَ > il écrivit

Le futur - مُسْتَقْبَل est formé par l'adjonction à l'inaccompli indicatif du suffixe sa - سَ : sayaktubu - سَيَكْتُبُ > il écrira, ou bien on le fait précéder de la particule sawfa - سَوْفَ : sawfa yaktubu - سَوْفَ يَكْتُبُ > il écrira.

Le passif - مَجْهُول se distingue de l'actif par la vocalisation. Il existe pour l'inaccompli et l'accompli, pas pour l'impératif. yuktabu - يُكْتَبُ = il est écrit / kutiba - كُتِبَ > il fut écrit.

Conjugaison - تَصْرِيف
Pour chacun de ces temps, le verbe se conjugue selon la personne (1°, 2° ou 3°), le nombre (singulier, duel, pluriel) et le genre (féminin masculin) correspondants au sujet, avec 13 formes (5 pour l'impératif qui ne se conjugue qu'à la 2° personne) qui se répartissent ainsi :
pluriel - جَمْعٌ duel - مُثَنَّى singulier - مُفْرَد
1° personne المُتَكَلِّم
2° personne masculin مُذَكَّر المُخاطِب
féminin مُؤَنَّث
3° personne masculin مُذَكَّر الغائب
féminin مُؤَنَّث
A la 1° personne, il n'y a pas de distinction entre le masculin et le féminin, ni entre le duel et le pluriel. A la 2° personne du duel, il n'y a pas de distinction entre le masculin et le féminin.
Généralement, la conjugaison seule suffit pour indiquer la personne du sujet : katabtuhâ - كَتَبْتُها   = je l'ai écrite.
On n'utilise les pronoms isolés pour conjuguer le verbe que pour insister.  / katabtuhâ 'anâ - كَتَبْتُها أنا  = c'est moi qui l'ait écrite.

Trois noms verbaux se rattachent au verbe, en plus des formes conjuguées :
Participe actif - اِسْمُ الْفاعِلُ Participe passif - أِسْمُ الْمَفْعولُ Nom d'action - مَصْدَرُ
Il désigne l'agent de l'action. Il désigne l'objet de l'action. Il désigne l'action saisie comme concept.
kâtib - كاتِبٌ > écrivain maktûb - مَكْتوبٌ > écrit kitâba - كِتابةٌ > écriture